Project Description
CAP Maintenance des véhicules
Certificat d’Aptitude Professionnelle Maintenance des Véhicules (mécanicien) option voitures particulières
Fiche en téléchargement // Règlement d’examen // Référentiel diplôme // Blocs de compétences
Descriptif du métier
Le titulaire de ce C.A.P. procède aux révisions et aux contrôles périodiques, diagnostics, réparations, réglages de véhicules légers en fonction des instructions du supérieur hiérarchique.
Selon le mode d’organisation et le contexte du travail dans l’entreprise, il peut être spécialisé sur un type d’intervention, de marque ou de modèle.
Conditions d’admission
- Avoir entre 16 et 30 ans ou être âgé de 15 ans au plus tard au 31 décembre de l’année en cours.
- Satisfaire aux tests et entretiens de motivation.
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Contenus pédagogiques
Au cours de sa formation de 2 ans, l’apprenti aborde les aspects théoriques et pratiques de son futur métier : la culasse, la soupape, la chemise, le piston à bielle, le vilebrequin, la distribution, le graissage,le refroidissement, le circuit électrique, la batterie, l’allumage, l’alternateur et démarreur, le train avant, la pneumatique, l’injection essence et diesel, la distribution, le réglage des culbuteurs, les pastilles d’arbres à cames, la panne électrique, la suspension, le freinage et le circuit de charge.
L’apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.
Débouchés du diplôme
Le CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières vous permet de travailler chez un artisan garagiste, un réparateur agréé ou un concessionnaire.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pourrez exercer le métier de mécanicien(ne) automobile.
Et après…
- BAC Professionnel M.V. (À l’École de Travail ORT).