Nos 2 établissements peuvent accueillir des apprenti·e·s en situation de handicap dans la plus grande partie des bâtiments. Et un référent handicap est à leur écoute pour aménager les formations. N’hésitez pas à prendre contact avec notre référent : Madame ROELS – 01 44 54 31 80) qui mettra en œuvre les mesures nécessaires pour vous accueillir et préparer le matériel, espaces et supports adaptés à votre handicap avec vous et les acteurs du handicap. 

Notre démarche est de mieux prendre en compte vos besoins, permettre de construire des aménagements, être à votre écoute et vous donner la possibilité de suivre votre formation dans des conditions optimales.

 Panorama des acteurs nationaux et franciliens du handicap

AGEFIPH – FIPHFP – MDPH – CHEOPS Accès libre – Boîte à outils handicap – Défi métier – Guide apprentissage et handicap 2024

 Les aides financières pour les étudiant·e·s en situation de handicap

 Les bourses et aides financières peuvent être accrues pour les étudiants en situation de handicap. Les élèves boursiers disposent de 3 droits annuels à la bourse supplémentaires. Par ailleurs, les aides pour les personnes en situation de handicap sont cumulables avec toutes les aides aux étudiants.

Les frais de transport en commun peuvent être partiellement pris en charge, des menus adaptés peuvent être mis à disposition dans les restaurants universitaires si besoin, si des soins sont nécessaires ils peuvent être pris en charge par le service universitaire, ainsi que l’accompagnement par un assistant d’éducation selon les besoins.

Par ailleurs, les meilleures mutuelles santé prévoient également des prises en charges plus larges pour les consultations, traitements et soins, elles proposent aussi des forfaits de prévention, de kinésithérapie ou de médecine douce.