Project Description

TISEC

BAC Professionnel Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques (chauffagiste)

Fiche en téléchargement  //  Règlement d’examen

Descriptif du métier

Le titulaire de ce baccalauréat est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques.
Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines d’application suivants : climatisation, ventilation, thermique, sanitaire.
La réalisation d’installations comprend l’implantation d’équipements, le raccordement de matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques et la configuration de régulations.
L’organisation de chantier inclut la prise en compte d’un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.

Conditions d’admission

  • Avoir entre 16 et 30 ans.
  • Avoir terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire ou être titulaire d’un diplôme de niveau III (CAP).
  • Satisfaire aux tests et entretiens de motivation.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Contenus pédagogiques

Le titulaire de ce diplôme en 3 ans doit être en mesure de réceptionner des matériaux sur chantier, implanter et poser les équipements, monter et raccorder les éléments des installations fluidiques et électriques, réaliser les réglages des installations et de configurer leurs régulations et mettre en service des installations.

Au cours de sa formation l’apprenti s’initie à la mécanique des fluides, l’automatisme et la régulation, la résistance des matériaux, la mesure des pressions et des débits de fluide, le choix des appareils, la transmission de chaleur, la lecture des schémas, l’utilisation de logiciels d’assistance et de gestion de fichiers.

Sont associées également des connaissances juridiques, d’organisation de l’entreprise, de coordination de travaux, d’évaluation des coûts…

L’apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.

Débouchés du diplôme

Le bac pro TISEC permet de travailler chez des installateurs dépanneurs ou dans des entreprises spécialisées en exploitation, maintenance ou maîtrise de l’énergie ou auprès de constructeurs d’équipements énergétiques et climatiques.
Il débouche sur des emplois de technicien monteur ou de maintenance, de plombier, agent d’exploitation ou d’intervention du réseau gaz, opérateur de raffinerie, thermicien …

Après quelques années d’expérience, possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de chef de chantier voire de créer ou reprendre une entreprise.

Et après…