Project Description

Fluides – Énergies – Domotique

BTS FED option Froid et conditionnement d’air

Fiche téléchargeable  //  Règlement d’examen

Conditions d’admission

  • Être âgé de moins de 30 ans
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV, de préférence dans la filière énergétique
  • Satisfaire aux tests et entretien de motivation.

Contenus pédagogiques

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d’études, de mise en service et un futur chargé d’affaires.

Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système. Il s’adapte aux technologies et réglementations qui évoluent rapidement dans le domaine des fluides, de l’efficacité énergétique, de la récupération d’énergie, de la gestion technique.

Le champ d’activité du diplômé de l’option froid et conditionnement d’air (FCA) est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l’air. Les connaissances acquises au cours du BTS lui permettent de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour concevoir des schémas de principe, représenter et dimensionner des installations en utilisant des outils informatiques, chiffrer, planifier, contrôler des travaux, mettre en service et optimiser des installations.

Puisqu’il évolue dans un secteur où le développement durable est un souci constant, le titulaire de ce BTS participe à la mise en œuvre de solutions techniques qui prennent en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie. Il est aussi amené à conseiller des clients très divers, des commerçants de l’alimentaire, des restaurateurs, des collectivités, mais aussi des industriels, des services hospitaliers, des professions libérales.

Son activité s’exerce dans les domaines suivants : bureaux d’études techniques (BET) et entreprises, entreprises d’installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d’équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d’énergie.

Pour pouvoir se présenter à l’examen, l’apprenti.e devra avoir validé l’habilitation travail en hauteur (Annexes 3,4 et 5). Cette habilitation est organisée dans le cadre de l’école. Une absence à cette habilitation ou un échec à cette épreuve est éliminatoire.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique exerce son activité dans des bureaux d’études spécialisés dans la conception et l’installation de systèmes automatisés, auprès de distributeurs de matériel domotique ou de fabricants de composants. Il peut également être employé au sein de collectivités territoriales ou de sociétés productrices d’énergie.

Il occupe des emplois de technicien thermicien, technico-commercial, domoticien, concepteur en systèmes techniques du bâtiment, chargé d’affaires, chef de chantier, technicien de bureau d’études, assistant d’ingénieur…

Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique  peut  évoluer vers des postes de chef de projet, de chargé d’affaire, de responsable de la promotion et du soutien technique. Il peut aussi créer ou reprendre une entreprise.

Et après…

Licence Génie civil Construction durable et management de projet BIM (à l’école de Travail)

Écoles d’ingénieur