Project Description

MÉTIERS DU FROID ET DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

BAC Professionnel Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables (ex Technicien du Froid et du Conditionnement d’Air)

Fiche MFER en téléchargement  // Règlement d’examen session juin 2024  // Fiche TFCA en téléchargement // Règlement d’examen jusqu’en juin 2023

Descriptif du métier

Le technicien du Froid et du Conditionnement d’Air est un professionnel qui planifie, prépare et effectue l’assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques et du conditionnement de l’air qui seront ensuite mis en service.
Il entretient, inspecte, vérifie et prépare les systèmes.

Conditions d’admission

  • Avoir entre 16 et 30 ans.
  • Avoir terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire ou être titulaire d’un diplôme de niveau III (CAP).
  • Satisfaire aux tests et entretiens de motivation.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Contenus pédagogiques

Le titulaire de ce diplôme en 3 ans doit être en mesure de réaliser un dossier technique (schémas, plans…), d’entretenir, inspecter, vérifier et réparer les systèmes en cas de défaillance, de respecter les réglementations appropriées à l’environnement, d’effectuer des essais, mettre en service, contrôler et réguler, de respecter les réglementations relatives à la qualité, la sécurité et l’efficacité énergétique et de communiquer avec les clients et les usagers, le personnel de l’entreprise, les constructeurs et les fournisseurs.

La formation professionnelle s’articule autour de la communication technique (Science et Technique Industrielles), l’électrotechnique, la thermodynamique, la chimie appliquée et la prévention des risques.

L’apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.

Au terme de la formation l’apprenti passera les tests théoriques et pratiques en vue d’obtenir l’habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes.

Débouchés du diplôme

Technicien dépanneur en génie frigorifique, technicien d’exploitation et de maintenance génie frigorifique, metteur au point.

Le diplôme est orienté vers la maintenance et la conduite de systèmes thermiques, climatiques ou frigorifiques. Les diplômés peuvent travailler sur site ou être technicien itinérant d’un parc d’équipements d’une zone géographique déterminée.

Le travail sur site inclut la mise en service des installations et leur maintenance. Il comprend également les opérations d’entretien et de dépannage de matériels complexes.

Secteurs d’activités : Les entreprises de maintenance, du maintien de la chaîne du froid dans le secteur alimentaire, pharmaceutique et biochimique, les entreprises de production de froid industriel, Les entreprises de climatisation de confort des particuliers et du tertiaire.

Évolution possible : Encadrement technique ou commercial, Chargé d’affaires.

Et après…