Project Description

BAC PRO MELEC

Bac Professionnel des métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Fiche en téléchargement  //  Règlement d’examen // Blocs de compétences (Fin juin 2025) // Blocs de compétences (1ère session Juin 2026)

Descriptif du métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

Conditions d’admission

  • Avoir entre 16 et 30 ans.
  • Avoir terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire ou être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP).
  • Satisfaire aux tests et entretiens de motivation.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Contenus pédagogiques

Considérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.

L’apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.

Débouchés du diplôme

Le bac pro MELEC est une formation polyvalente qui permet de travailler dans de multiples secteurs d’activité et une grande variété de structures et qui débouche sur une multitude de métiers : réseaux (production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique), bâtiment , industrie,services, infrastructures, quartiers et zone d’activité, systèmes énergétiques autonomes et embarqués. Il peut intervenir dans diverses entreprises :entreprises artisanales et industrielles, collectivités et administrations.

Il sera artisan électricien, électrotechnicien, technicien d’installation de maintenance ou de dépannage (domotique, alarmes, fibre optique, câble, réseau informatique ou de télécommunications).

Après quelques années d’expérience, le titulaire du bac pro MELEC peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable.

Et après…

  • Mention complémentaire énergies renouvelables.
  • B.T.S. Électrotechnique.