Project Description
CAP ÉLECTRICIEN
Certificat d’Aptitude Professionnelle électricien.ne
Fiche en téléchargement // Règlement d’examen // Blocs de compétences
Descriptif du métier
Le titulaire de ce C.A.P. est un spécialiste de l’installation électrique des logements, immeuble de bureaux, écoles, hôpitaux, entreprises industrielles.
Sur chantier, il trace l’emplacement de chaque élément puis les met en place et les raccorde. Il vérifie que les conditions de sécurité sont respectées.
Il assure la maintenance et effectue les réparations nécessaires en cas de dysfonctionnement.
Son domaine d’intervention est varié : éclairage, distribution électrique de dispositifs de gestion technique du bâtiment, contrôle du chauffage, des ascenseurs.
Conditions d’admission
- Avoir entre 16 et 30 ans ou être âgé de 15 ans au plus tard au 31 décembre de l’année en cours.
- Satisfaire aux tests et entretiens de motivation.
- Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Contenus pédagogiques
Pendant la formation de 2 ans, l’apprenti aborde les notions de courants électriques et ses effets (thermiques, radiants, chimiques et magnétiques…).
Il étudie les phénomènes mis en jeu pendant le fonctionnement d’un moteur à courant alternatif, d’un transformateur, courants faibles (signalisation et alarme), électronique de puissance, différents types de réseaux, procédés d’éclairage, installations
électriques des locaux et leur maintenance, électrothermie, ventilation et climatisation, moteurs électriques.
À partir d’un schéma électrique il met en service une installation électrique, assure la maintenance des bâtiments à usage individuel et collectif, exploite des procédures d’ordre électrique, lit un schéma électrique.
L’apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du diplôme interviendra en entreprise pour la préparation et la réalisation d’ouvrages électriques.
En fonction de ses compétences, de l’expérience acquise et de la formation continue suivie, le diplômé peut progresser vers la coordination d’une équipe, puis vers la fonction de responsable d’exploitation. Il peut également reprendre ou créer une entreprise.
Et après…
- BAC Professionnel MELEC (À l’École de Travail ORT).