Project Description

Licence énergétique et fluides du
bâtiment, option
management de projet BIM

En partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers 

Fiche septembre 2021 // programme licence 2021 – 2022  // Présentation

Conditions d’admission

La troisième année de licence en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP et Energie après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel.

Objectifs

L’objectif principal du parcours est de former les techniciens supérieurs aux méthodologies et aux techniques de bureau d’études thermique/fluides/enveloppes du bâtiment en environnement BIM. Après examen d’admission, la licence donne également accès au cycle Master du diplôme d’ingénieur BTP du CNAM.

Activité professionnelle visée

Chargés d’études thermique, fluides et enveloppes participe à la conception et au dimensionnement des bâtiments à haute qualité environnementale. Formé aux outils numériques, il agit en processus BIM. Il participe au dimensionnement, à l’estimation, aux méthodes de réalisation, et accessoirement à la relation commerciale. Il peut également suivre et contrôler les activités de chantiers.

Compétences visées

Maîtriser la démarche de projet basé sur le concept de maquette numérique (MN) et de processus numérique collaboratif (BIM).
Réceptionner et étudier le dossier technique en environnement BIM et étudier la faisabilité des projets d’amélioration de la performance énergétique du bâtiment et des moyens techniques à mettre en œuvre pour le réaliser.
Étudier les détails techniques du projet
Maîtriser les technologies associées la performance énergétique et environnementale des bâtiments pour concevoir des solutions techniques pour les travaux neufs et pour les travaux de rénovation.
Vérifier certains éléments de conformité à la réglementation thermique d’un bâtiment neuf ou ancien

Débouchés professionnels visés

Chargés d’études en thermique et fluides du bâtiment
Chargés d’études en enveloppes du bâtiment
Chargés d’études en rénovation énergétique du bâtiment

Poursuite d’études

Master du diplôme d’ingénieur BTP du CNAM.

Selon le parcours de licence, les poursuites d’études sont diversifiées. Exemples de parcours  : génie civil architectural et urbain ; génie civil et construction ; génie urbain ; ingénierie du bâtiment…

Après une L2 (2e année de licence) validée : poursuite d’études en licence professionnelle (1 an d’études), en école d’ingénieurs via les admissions parallèles…

Avec une licence validée (L3) : poursuite en master (2 ans d’études) ; en école d’ingénieurs via les admissions parallèles…

Organisation de la formation

3 jours entreprise – 2 jours école (525 heures de formation)
Les cours ont lieu soit au CNAM soit à l’École de Travail ORT soit à distance (MOOC).

programme licence 2021 – 2022