Project Description
CAP Monteur en Installations Thermiques
Certificat d’Aptitude Professionnelle Monteur en Installations Thermiques (plombier chauffagiste)
Fiche en téléchargement // Règlement d’examen // Blocs de compétences
Descriptif du métier
Le monteur en installations thermiques réalise des installations de chauffage des maisons individuelles, d’immeubles, de commerces, de bâtiments industriels publics et industriels.
Il en assure aussi l’entretien et la réparation. Il peut également être amené à intervenir sur des installations techniques plus importantes (centrales thermiques, chauffage urbain, chaufferies de moyenne et grosse puissance…).
L’installateur thermique, implante, équipe et pose des générateurs, des chaudières, des émetteurs de chaleur, des panneaux solaires…
Il réalise des installations qui permettent d’apporter un confort aux utilisateurs et de préserver et économiser l’énergie.
Conditions d’admission
- Avoir entre 16 et 30 ans ou être âgé de 15 ans au plus tard au 31 décembre de l’année en cours
- Etre titulaire d’un CAP Monteur en Installations Sanitaire, pour une formation en un an.
- Satisfaire aux tests et à l’entretien de motivation.
- Avoir signé un contrat d’apprentissage.
Contenus pédagogiques
Au cours de la formation d’un 1 ou 2 ans, l’apprenti aborde les aspects théoriques et pratiques du métier : façonner et souder les tuyauteries, raccorder les canalisations en acier, cuivre et matières plastiques, poser et régler les brûleurs à gaz ou à fioul, raccorder électriquement les pompes de circulation et les matériels de régulation, être méticuleux et avoir le sens de l’esthétique, lire des documents techniques, schémas et plans d’installation, paramétrer des régulations simples sur une installation thermique, mettre en service l’installation après essais et contrôles, respecter les consignes et les règles d’hygiène et de sécurité.
L’apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.
Débouchés du diplôme
Le métier principal accessible après ce CAP installateur thermique est celui de monteur en installations thermiques et climatiques. Le titulaire du CAP peut être employé dans une entreprise d’installations thermiques. Son activité s’exerce en général sur un chantier de constructions neuves ou en réhabilitation, ou en entretien de l’existant, le plus souvent chez des particuliers. Il travaille sous la responsabilité d’un chef de chantier.
Et après…
- BAC Professionnel ICCER (à l’Ecole de Travail ORT).