Project Description

BAC PRO MV – Voitures particulières

BAC Professionnel Maintenance des Véhicules (mécanicien) – Voitures particulières

Fiche en téléchargement  //  Règlement d’examen // Référentiel de formation

Descriptif du métier

Le titulaire de ce Baccalauréat Pro est un technicien d’atelier.
Sa formation lui permet d’établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés, d’élaborer une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts et en exécutant les indications nécessaires, d’organiser et de gérer un atelier pour optimiser le fonctionnement ainsi que d’accueillir et de conseiller la clientèle.
Il peut travailler dans les ateliers de maintenance d’entreprises de transport ou d’administration et dans les garages indépendants.

Conditions d’admission

  • Avoir entre 16 et 30 ans.
  • Avoir terminé le premier cycle de l’enseignement secondaire ou être titulaire d’un diplôme de niveau III (CAP).
  • Satisfaire aux tests et entretiens de motivation.
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Contenus pédagogiques

La formation de 3 ans permet à l’apprenti d’acquérir une bonne connaissance des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques qui équipent les véhicules.
C’est dans le domaine de l’électronique que l’innovation technologique, liée au confort et à la sécurité est la plus marquée (freinage ABS, boîte de vitesse automatique …).
Dans le domaine de la mécanique, la technicité croissante des véhicules nécessite aussi des connaissances de plus en plus poussées.
L’apprenti acquiert aussi des méthodes de gestion des activités de maintenance (durée et coût des travaux, gestion des stocks …) et de la qualité.
L’apprenti reçoit en parallèle de sa formation professionnelle un enseignement général déterminant pour son examen et son parcours scolaire.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du Bac pro Maintenance de véhicules automobiles travaille en atelier. Il assure la maintenance et la réparation des véhicules. Après quelques années de métier, le technicien automobile peut accéder au poste de chef d’atelier ou de chef d’équipe. Il peut également devenir réceptionnaire ou conseiller technique généralement formé chez le constructeur. S’il a les bases en gestion et comptabilité, il peut se mettre à son compte et créer une entreprise artisanale.

 

Et après…