Le Contôle en cours de formation (CCF) est une modalité d’évaluation certificative, c’est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d’un diplôme. Il peut s’appliquer à un certain nombre d’unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l’arrêté de création du diplôme professionnel. L’évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d’apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

Les épreuves en ponctuel ont lieu à la fin de la formation. Le candidat reçoit une convocation indiquant les épreuves, la date de passage et le lieu où se déroulera l’examen.

Dans les 2 modalités, une absence non justifiée est considérée comme éliminatoire.

Pour les diplômes supérieurs (à partir de la licence) les évaluations intermédiaires ont lieu au terme de chaque module et un jury final se tient à la fin de la formation pour valider le diplôme.

Bénéfices et dispenses :

CAP : tous candidats déjà titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou plus est dispensé de la validation des unités d’enseignement général (Français, Histoire-géographie, Mathématiques et sciences physiques, langue vivante et éducation physique et sportive).

BAC PRO : tout candidat déjà titulaire d’un BAC peut bénéficier de dispenses en enseignement général en fonction du BAC déjà obtenu.

BAC PRO et BTS : tout candidat se représentant à l’examen après un échec peut conserver les bénéfices obtenus lors du passage précédent et ce durant 5 ans.

Concernant l’Éducation physique et sportive les seules dispenses valables doivent être confirmées par les services académiques concernés.

Pour connaître les modalités de votre diplôme cliquer ici : Modalités d’examens. Pour connaître le détails des épreuves et les coefficients cliquer ici : Règlements d’examens