CV

Vous devez le faire en utilisant un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte, quel qu’il soit. Vous devrez enregistrer ce CV en format doc ;  docx ou rtf. Évitez le format odt ou un autre format exotique. Évitez les exemples de CV très compliqués ou trop graphiques proposés par Word.  Quand vous enregistrez votre travail intitulez le fichier ainsi :

NOM Prénom métier CV.doc

Ex : DUPONT Paul plombier CV.doc

Vous pouvez vous servir du modèle de CV proposé. Il suffit alors de sélectionner et de remplacer par le bon renseignement. Les limites de tableau ne sont pas imprimées. Il est possible de supprimer ou de rajouter des lignes à chaque tableau.

La phrase en exergue « je suis à la recherche… »  ou « je veux apprendre le métier de… » doit être la seule phrase rédigée du CV. Elle est indispensable.

Dans la partie formation, notez votre scolarité. Indiquez le nom et la ville des établissements. Indiquez les diplômes et certificats éventuellement obtenus.

Dans la partie « expérience professionnelle », notez toutes les expériences y compris les stages, n’hésitez pas à détailler les tâches effectuées mêmes celles qui vous semblent d’un faible intérêt ou qui ont été effectuées chez vous.

Adoptez de préférence l’ordre anti-chronologique : commencez par le plus récent et finissez par le plus ancien.

Les CV trop chargés, trop compliqués ne sont souvent pas lus. De plus ils peuvent poser des problèmes d’informatique. Si vous mettez une photo, et c’est souvent une bonne idée, soignez celle-ci ! Et pensez à la « compresser » (« format de l’image », « image », « compresser » en bas à gauche, on passe d’un CV de 1Mo à 50 ko, donc lisible sur le smartphone d’un employeur)

Les numéros de téléphone sont à placer dans votre ordre de préférence : le fixe puis le mobile, soit l’inverse. Vous veillerez à ce que l’annonce de votre messagerie téléphonique soit claire, sobre et polie. Vous préviendrez votre entourage qu’ils auront à recevoir des appels d’employeurs sur le téléphone fixe. Prévoyez de quoi écrire près du téléphone.

L’adresse mail est une nécessité. Même si vous n’avez pas de connexion Internet, il est possible d’ouvrir un compte mail gratuitement avec « laposte.fr », « yahoo.fr », « gmail.com » ou autre. Vous avez le choix de l’adresse mail, nommez-la intelligemment : évitez les « beaugossedu72@hotmail.fr ») Vous la consulterez très régulièrement. Évitez les cybercafés qui finissent par coûter cher.

Consultez les dossiers de conseil mis à votre disposition sur différents sites consacrés à l’emploi.

ENFIN : NOTEZ TOUTES VOS DÉMARCHES SUR UN CARNET ET INSISTEZ SANS HARCELER !