Nous connaissons tous l’extrême détresse psychologique que vivent actuellement les étudiants et les apprentis. L’urgence de la situation est d’autant plus importante que la crise sanitaire se prolonge, et les mesures d’études en distanciel appliquées actuellement renforcent l’isolement social d’un grand nombre. Ce constat est confirmé par plusieurs études effectuées sur la santé mentale de nos étudiants. En effet, selon l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, 50% des étudiants sont inquiets pour leur santé mentale et on constate une explosion du nombre d’hospitalisations des jeunes pour cause psychiatrique. La permanence d’écoute de nuit entre étudiants de l’association Nightline, soutenue par la Région, a reçu 40% d’appels supplémentaires.

La Région souhaite renforcer son soutien aux établissements d’enseignement supérieur, aux CROUS et aux CFA durant cette période, en apportant des solutions qui vous permettent d’accompagner vos étudiants et vos apprentis.

Ainsi, la Région Ile de France a apporté son soutien à la fondation FondaMental pour lancer la plateforme « Écoute Étudiants Ile-de-France » entièrement destinée au soutien psychologique des étudiants et apprentis franciliens, en proposant des outils d’auto-évaluations, des ressources et conseils préventifs en ligne, et des téléconsultations avec des psychologues : http://ecouteetudiants-iledefrance.fr/ (Février 2021)